La Biodanza rétablit la danse comme langage universel et renoue avec les traditions de célébrer la vie par la musique, le rythme, le mouvement et le contact. Elle redonne la priorité à l’expérience du corps et de la sensibilité.
Danse de la vie, la Biodanza est un instrument précieux pour libérer les impulsions bloquées, développer les modes de communication, renforcer l’estime de soi, retrouver une motivation et un plaisir de vivre.
La Biodanza ou « danse de la vie » en espagnol, est une forme de danse libre, apparue au Chili dans les années 1970. Rolando Toro, son initiateur, l’a promulguée en tant que pratique corporelle accessible à tous, l’a structurée et diffusée au travers d’une pédagogie.Largement répandue en Amérique sud, la Biodanza s’est étendue en Europe depuis une vingtaine d’années, essentiellement en milieu urbain.
La Biodanza n’est pas compétition, ni performance, elle est invitation à renouer avec son pouvoir créateur et sa capacité à vivre l’instant présent. Elle s’adresse à des personnes, hommes ou femmes, désireuses d’entrer dans un processus progressif au sein d’un groupe régulier.
Un beau reportage dans un groupe de Lille Nord même si c'est mieux de participer pour écouter ses propres sensations et découvrir son potentiel personnel :
https://www.youtube.com/watch?v=9pM0YtFFWhY&feature=share&fbclid=IwAR15vd1VSN_W6ASLlVIAFWj744x1JRLOE8aT6CXDogC5eOVF_dyCp01TjrQ
(si le lien ne fonctionne pas clic droit ouvrir le lien)
Déroulement d’une séance
J’anime la séance sur la base du modèle théorique de la Vivencia. La séance dure 1h30 environ et s’appelle la « Vivencia » : une expérience vécue avec intensité, ici et maintenant, englobant les émotions, les sensations, le corps dans son entier. Composée d’un enchaînement sensible et vitale de 10 à 12 danses accompagnées de musiques de différents styles: jazz, classique, pop, latino... choisies pour leurs effets stimulants. Les chansons ou morceaux sont différents à chaque consigne et à chaque séance.
Les consignes sont données avec peu de parole pour initier le mouvement du groupe. Pour certaines danses je procède à une démonstration préalable.
Les danses se composent de rondes, de jeux, danses à deux, solo, à plusieurs, ponctuées de temps d’intériorisation et d’harmonisation. Plus tard dans l'année des thèmes sont ajoutées aux séances : vitalité, affectivité, confiance en soi, créativité ...
La progressivité de la Vivencia amène petit à petit chacun à entrer dans l’instant présent, à libérer sa créativité à son propre rythme, à accueillir ses émotions et installer le plaisir d’habiter pleinement son corps.
Les mouvements, danses et exercices proposés sont simples, équilibrés et bienveillants. Aucune proposition n’est obligatoire : si l’on en ressent le besoin on peut s'asseoir sur le coté et revenir pour la danse suivante.
Le groupe permet à chacun de réapprendre à se sentir protégé, reconnu, accepté sans jugement. Chacun peut alors oser regarder avec confiance, toucher avec sensibilité et plaisir, respecter ses limites, rencontrer avec sympathie, marcher avec élan, se sentir ému, refuser ce qui déplaît, respecter son rythme, s’abandonner.
Il est conseillé de porter des vêtements confortables et souples et d’apporter de quoi se désaltérer. Les chaussures restent au vestiaire.